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Covid-19 (coronavirus) : Conseils aux voyageurs et informations clés

Les vacances d’été nous attendent. Pour les résidents de France, voyager en Europe est possible avec certaines conditions à respecter relatives aux destinations. Voyager hors l’Europe nécessite toujours un motif impérieux. À ce jour, il y a plus de 194 millions de cas de coronavirus confirmés. Avec le décalage entre pays européens et leurs mesures de sécurité respectives, voici les informations clés concernant les voyages durant la COVID-19.

Les informations changent tous les jours, ce qui peut rendre difficile de discerner les conseils clés. Nous tenons cette page continuellement à jour pour vous aider à comprendre comment la pandémie de coronavirus (COVID-19) pourrait impacter vos projets de voyage. Que vous en ayez besoin maintenant ou dans un avenir proche, nous vous conseillons de sauvegarder cette page comme favori.

Actuellement, le gouvernement français décourage de voyager, sauf pour motif impérieux.

Il est fortement recommandé de consulter les derniers conseils aux voyageurs de votre gouvernement avant de voyager ou de prendre une décision pour voyager. Par exemple, Gouvernement.fr/info-coronavirus et le site de l’organisme de Santé publique France – ainsi que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sont des sources fiables d’informations et d’actualités mondiales.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 30 juillet 2021. À notre connaissance, les informations contenues dans cette page étaient correctes au moment de la publication.

Actualités sur le voyage et le coronavirus

À ce jour, il y a plus de 194 millions de cas de coronavirus confirmés. Les pays de l’Union européenne ont instaurés les restrictions variées en matière des voyages. Malgré cela, les frontières Européennes restent ouvertes. Voici les informations clés concernant comment voyager en toute sécurité durant le COVID-19.

  • Les voyageurs des États-Unis et de l’Union européenne entièrement vaccinés seront autorisés à entrer en Angleterre sans mise en quarantaine à leur arrivée à partir du 2 août.
  • Depuis le 18 juillet à minuit, le gouvernement français exige aux voyageurs en provenance de l’Espagne, du Portugal, du Pays Bays, de Chypre, de la Grèce, et du Royaume-Uni un test PCR ou antigénique datant de moins de 24 heures à l’entrée en France.
  • Depuis le jeudi 17 juin, le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire en France, sauf en cas de regroupement comme dans les marchés, lors des événements ou d’autres moments en collectivité.
  • Depuis le 3 mai, les restrictions de déplacement pour les habitants de France sont levées. Le gouvernement supprime la limite des 10 kilomètres et il devient à nouveau possible de voyager à l’étranger, mais avec certaines restrictions tout de même. Des pays sont ouverts avec ou sans restrictions, d’autres qui obligent une quarantaine, et certains complètement fermés aux résidents français.
  • En France, le pass sanitaire pour voyager a été mise en œuvre le 9 juin. Cette date correspond à la réouverture d’une grande partie des lieux qui accueillent du public.
  • En Europe, depuis le 1er juillet, le passeport sanitaire européen est utilisable pour voyager dans les états membres cet été. Celui-ci prend forme du dépistage négatif Covid-19 ainsi que le certificat vaccinal. Dernièrement, le passeport sanitaire sert de preuve d’une contamination ainsi qu’un rétablissement du virus entre deux semaines et six mois avant la présentation du passeport sanitaire.
  • Depuis le 21 juin, une attestation de vaccination certifiée conforme aux normes européennes avec un sous-titrage en anglais est disponible via le site web de l’Assurance Maladie. Cette attestation permet à l’utilisateur de voyager au sein de l’Union européenne depuis le 1er juillet.

Tout voyageur souhaitant venir (ou revenir) en France, y compris des voyageurs en provenance des pays de l’Union européenne, doit se munir d’un test négatif covid-19 ou la preuve d’une vaccination complète.

Situation variant anglais (Alpha) COVID

Depuis mercredi le 23 décembre, les citoyens français ainsi que les résidents de France ou de l’espace européen pourront partir du Royaume-Uni en direction de la France. Depuis le 31 mai, les voyageurs en provenance du Royaume-Uni doivent se mettre en isolement obligatoire de 7 jours à cause de la diffusion du variant indien sur le territoire britannique.

Situation variant sud-africain (Beta) COVID

La mutation de la covid-19 identifiée en Afrique du Sud a été repérée aux îles Comores, près de Mayotte. Des nouvelles mesures ont été instaurées à travers un test au départ et à l’arrivée. Un test négatif sera exigés pour les vols en provenance de Mayotte ou de La Réunion vers la métropole.

Vaccin contre la COVID-19 en France

Depuis le 27 décembre, la campagne de la vaccination a commencé sur le sol français. La première phase de vaccination en France de janvier concerne les résidents et professionnels de santé des Ehpad, des résidences services seniors ainsi que des unités de soins longue durée.

À ce jour, la France a autorisé quatres vaccins contre le coronavirus COVID-19 : les vaccins de Pfizer, de Moderna, d’AstraZeneca et de Janssen (Johnson & Johnson). Le 25 juillet, le cap de 39 millions de vaccinés (première dose) en France a été atteint.

À partir du 12 mai 2021, toute personne majeure peut prendre rendez-vous pour se faire vacciner selon les doses disponibles.

Pour que le vaccin soit considéré comme une solution globale, un système international devient nécessaire. Une harmonisation des mesures à l’échelle mondiale est indispensable afin de retrouver un monde du voyage stable.

La Covid-19 fait basculer nos habitudes de voyage

Qu’en est-il du certificat sanitaire pour voyager ?

Un document libellé : « certificat sanitaire européen » permet aux voyageurs vaccinés ou avec un test négatif, de voyager sans restrictions dans l’espace européen, malgré la pandémie COVID-19. Ceci est disponible en Europe depuis le 1er juillet. L’objectif du certificat sanitaire est de faciliter la circulation des habitants de l’UE en enlevant les barrières entre pays comme la quarantaine. Ce pass sanitaire sera présentable sous forme papier ou numérique. Il permettra de prouver une immunité à la COVID-19 via trois types de documents : un certificat de vaccination, le résultat d’un test négatif antigénique ou PCR, ou un certificat prouvant le rétablissement de la COVID. Le pass sanitaire donnera ainsi le même droit de déplacement aux voyageurs vaccinés qu’aux personnes non vaccinées.

Comment télécharger le certificat sanitaire pour voyager ?

Afin de récupérer un certificat de vaccination européen, les residents français peuvent se rendre sur le téléservice de l’Assurance maladie en s’identifiant avec FranceConnect. Le document et le QR code s’appellent « Certificat Covid numérique UE », et il présente les informations liées à la vaccination : où et quand le vaccin a été administré ainsi que le nombre de doses.

Consultez notre article sur le certificat vaccinal de voyage pour lire davantage sur ce sujet.

Les dernières mesures prises en France contre la COVID-19

Le gouvernement français a édicté le retour partiel du port du masque ne extérieur seulement quelques temps après la levée de cette obligation en juin. Cette mesure a été prise pour ralentir la propagation rapide du variant sur le territoire français. Lorsqu’il s’agit d’être à l’intérieur, le « masque n’est plus obligatoire dans les établissements dont l’accès sera restreint par la présentation du pass sanitaire ».

Depuis le 21 juillet, le gouvernement français oblige la présentation du « pass sanitaire » afin de rentrer dans les lieux de loisirs et de culture (les événements et lieux rassemblant plus de 50 personnes). Ceci concerne les festivals, les salles de spectacle et de concerte, les salles de sport, les parcs d’attraction, les cinemas, etc.

À partir du mois d’août le pass sanitaire deviendra également obligatoire pour profiter des restaurants, cafés, et centre commerciaux, ainsi que pour rentrer dans les hôpitaux et les maisons de retraite. Dernièrement, ce pass sanitaire sera obligatoire pour voyager en avion, train et car.

Depuis le lundi 3 mai, la France enlève les mesures renforcées de confinement. Les restrictions de déplacement sont supprimées et voyager à l’étranger devient possible à nouveau. Le 20 juin, le couvre-feu en France a été supprimé.

Les français qui se trouvent à l’étranger sont libres de regagner le territoire national à tout moment.

Consultez le site du gouvernement pour une chronologie complète des mesures prises pour ralentir la propagation du virus sur le sol français.

Où peut-on voyager cet été 2021 ?

Le gouvernement français indique que les voyages touristiques sont autorisés depuis le déconfinement du 3 mai 2021. Voyager en France ou en Europe est désormais autorisé. Même si la situation sanitaire ne permet pas l’ouverture de l’ensemble des frontières (elles sont toujours fermées avec les États-Unis par exemple), nous pouvons nous rendre n’importe où en France pour profiter de belles randonnées en forêt, des balades autour de Paris ou trouver une destination intéressante pour voyager au soleil en hiver.

Prendre le train pour voyager

La SNCF contribue à l’excitation de retrouver la possibilité de voyager avec le but d’inciter la réservation de billets de train chez les Français. Jusqu’au 29 août, les enfants de moins de 12 ans peuvent profiter des places sur toutes ces destinations au tarif unique de 8€.

prendre le train pour voyager en temps de COVID

Interdictions et restrictions de voyage liées au COVID-19

En Europe, les frontières seront ouvertes aux voyageurs en provenance de France, et les voyages sont facilités par le certificat sanitaire numérique – le pass sanitaire européen. Toutefois, si ce dispositif invite les Européens à voyager cet été, chaque pays peut imposer des restrictions supplémentaires. Ce certificat sanitaire européen sera aussi utilisable pour voyager vers la Suisse, le Liechtenstein, l’Islande, et la Norvège.

Où peut-on voyager pendant la crise coronavirus (COVID-19) ?

Voyager en destination de la France

Les frontières avec l’Union Européenne sont ouvertes. Les Français qui se trouvent à l’étranger sont libres de regagner le territoire national à tout moment.

Pour atteindre la France, il faut se munir de deux documents obligatoires lors de votre voyage : 1. Une déclaration sur l’honneur que vous ne présentez pas de symptômes de la COVID-19. 3. Un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le voyage, la preuve d’une vaccination complète, ou la preuve d’une guérison contre la covid-19 (le pass sanitaire européen présent ces trois dispositifs pour voyager)

Vous pouvez télécharger les documents sur le site du ministère de l’Intérieur.

Covid-19 et vacances : découvrez où vous pouvez aller

Pour les voyages et vacances à l’étranger, de nombreux pays imposent encore des restrictions, pendant que certaines destinations accueillent des touristes, et certaines seulement sous des conditions. Consultez notre carte mondiale pour connaître les restrictions de voyage lorsque vous voyagez depuis la France :

Attention cependant à bien se renseigner sur l’évolution des cas dans la région de votre destination avant de partir. Vous pouvez notamment consulter cette carte établie par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. L’Union Européen a aussi mis en place une page qui présente les informations en temps réel sur les frontières et le modalités de circulation entre ses pays membres.

Voyage et coronavirus : Un aperçu des conseils récents du gouvernement français

Un test PCR obligatoire ?

Les voyageurs non-vaccinés peuvent venir en France qu’avec la preuve d’un test négatif au coronavirus avant l’embarquement ou à l’arrivée (sauf pour les pays listés ci-dessous). Cela s’applique universellement à toutes les arrivées sur le territoire français, sauf pour les voyages essentiels et les travailleurs frontaliers. Consultez notre article dédié pour en savoir plus sur le test pour voyager.

Quelles sont les dernières informations pour voyager en toute sécurité ?

Lorsque vous venez d’un pays où il n’est pas possible de se faire tester, un test PCR sera imposé à votre arrivée. Il faudra se faire tester dès la sortie de l’avion puis le laboratoire vous recontactera avec vos résultats.

  • Si vous êtes français en voyage à l’étranger, il est recommandé d’inscrire votre voyage sur Ariane, le service du gouvernement qui transmet des informations et des alertes.
  • En général, il est recommandé d’éviter autant que possible les déplacements internationaux.

Certaines destinations peuvent être déconseillées par le gouvernement français pour votre sécurité. Utilisez ce moteur de recherche de conseils par pays/destination pour en savoir plus.

Comment organiser un déplacement en outre-mer ?

Dans le contexte de la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire en France, des restrictions d’accès à la France métropolitaine et aux collectivités d’Outre-mer ont été mises en place.

Pour l’outre-mer Les règles varient par collectivité. Tout déplacement oblige un test PCR négatif dans les 72h avant embarquement. 

Consultez le site officiel Ministère de l’intérieur afin d’obtenir une attestation ici.

Annulations et changements de politique des compagnies aériennes relatifs au coronavirus (COVID-19)

Réserver les billets pendant la Covid-19

Aujourd’hui, des vols ont repris, bien qu’en obligeant la distanciation sociale et le port du masque. Selon la destination, une quarantaine à l’arrivée peut être appliquée. Depuis le 15 décembre 2020, l’offre de billets d’avion est fortement augmentée. Selon le gouvernement, les billets sont échangeables et remboursables sans frais jusqu’au jour du départ. 

Pour trouver des informations sur les itinéraires des compagnies aériennes, ainsi que sur les politiques actuelles d’annulation, de changement de réservation ou de remboursement des vols, consultez les dernières nouvelles et mises à jour sur leurs sites web ou consulter l’International Air Travel Association.

Nous vous invitons à contacter votre compagnie aérienne pour toute modification, annulation, ou report de votre voyage dû à la pandémie de COVID-19.

Voici une liste non exhaustive des compagnies aériennes pratiquantes des politiques de souplesse :

Ryanair

Annulations de vol

Ceux qui choisissent de ne pas prendre l’avion en raison des consignes du gouvernement français ne pourront pas bénéficier d’un remboursement. Si votre vol est annulé à cause de la COVID-19, vous en serez informé par courrier électronique et par SMS, et vous aurez la possibilité de demander un bon de voyage. Si vous souhaitez obtenir un remboursement, ils vous recommandent d’utiliser leur chatbot en ligne. Pour vérifier l’état de votre vol, connectez-vous sur votre compte MyRyanair.

Politique de modification et annulation de Ryanair

Trouvez l’ensemble des consignes de Ryanair liées au coronavirus COVID-19 ici.

easyJet

Annulations de vol

Si easyJet annule votre réservation, elle vous offrira un bon d’échange correspondant à la valeur de votre billet plus une prime de réservation, ou vous demandera un remboursement en espèces. Vous pouvez changer de vol sans frais jusqu’à 14 jours avant le départ.

Politique de modification et annulation de easyJet

easyJet a supprimé les frais de modification de réservation, donnant l’opportunité de changer les dates et la destination du voyage concerné en payant uniquement la différence de prix (si le nouveau billet est plus cher que le billet initial). Cette option s’offre aux clients changeant eux-mêmes leurs réservations depuis le site d’easyJet ou via leur application mobile au moins 2 heures avant le départ prévu.

Trouvez l’ensemble des consignes de easyJet liées au coronavirus COVID-19 ici.

Air France et KLM

Annulations de vol

Si un voyageur souhaite procéder avec l’annulation d’un billet, il peut modifier sa réservation sans frais et sans justificatif. De suite, le voyageur peut choisir la date et la destination qu’il veut avec seulement la différence tarifaire à payer si cela s’applique. Il peut aussi choisir de recevoir un avoir remboursable.

Si Air France annule le vol, le voyageur peut choisir un report de voyage. Il peut decider la date et la destination de son billet modifié (avec seulement la différence tarifaire à payer si cela s’applique), où il peut demander un remboursement intégral du billet. Dernièrement, le voyageur peut choisir bénéficier d’un avoir, qui sera aussi remboursé si le client ne l’utilise pas. Selon leur site : « Dans le cadre des mesures Air France Protect, tous les billets Air France sont actuellement modifiables ou remboursables sans frais et sans justificatif, pour des voyages prévus avant le 31 décembre 2021. »

Distanciation physique

Le port du masque est obligatoire à bord des avions Air France. Chaque client devra porter un masque grand public tout au long de son voyage. Il est recommandé d’en emmener plusieurs pour le confort.

Les faibles taux de remplissage actuels des vols permettent la mise en place d’une distanciation physique. Dans les cas où la distanciation n’est pas possible, les équipes à bord distribueront des masques aux clients qui n’en possèdent pas déjà.

Trouvez l’ensemble des consignes d’Air France liées au coronavirus COVID-19 ici. Les consignes de KLM se trouvent ici.

Emirates

Emirates propose des vols de passagers au départ de Dubaï vers plus de 50 villes dans le monde. Les autres passagers de la compagnie aérienne peuvent transiter par l’aéroport de Dubaï. Si votre vol a été annulé en raison de restrictions de voyage COVID-19, vous pouvez remplir un formulaire de demande de bon de voyage pour réserver à nouveau votre vol jusqu’à 24 mois plus tard. Les voyageurs en provenance d’Afghanistan, du Bangladesh, d’Égypte, d’Inde, d’Iran, du Nigeria, du Pakistan, des Philippines, de Russie, du Soudan, de Tanzanie et des États-Unis doivent fournir un certificat de santé PCR à leur arrivée.

Norwegian Airlines

Annulations de vol et remboursements

Norwegian Airlines propose un programme de vols limité jusqu’à nouvel ordre. Si votre vol est annulé, vous recevrez une confirmation par SMS et par e-mail. Si Norwegian a annulé votre vol, vous pouvez choisir l’une des options suivantes : changer votre vol gratuitement, obtenir un crédit de voyage en CashPoints ou annuler votre réservation et demander le remboursement.

Trouvez l’ensemble des consignes de Norwegian liées au coronavirus COVID-19 ici.

Vous pouvez aussi consulter notre article « Vol annulé ? Voici les choses à savoir » pour des conseils sur comment s’organiser en cas d’annulation.

Voyager pendant la covid-19, voici nos conseils

FAQ

Bien que cette situation évolue rapidement, voici quelques conseils essentiels pour voyager  :

Comment voyager en toute sécurité pendant la crise COVID-19 ?

De nombreuses mesures pratiques existent. Lavez-vous régulièrement les mains (avec de l’eau et du savon ou un gel pour les mains à base d’alcool), évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche, et restez à au moins un mètre de toute personne qui tousse ou éternue. Le site de l’OMS présente un guide sur les gestes barrières à pratiquer au quotidien durant un voyage.

Comment rentrer en France si je suis encore à l’étranger pendant la crise sanitaire ?

Si vous êtes encore à l’étranger, et vous comptez rentre en France, sachez que vous être libre à regagner le territoire national à tout moment. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre compagnie aérienne afin de s’assurer que votre vol aura lieu. Veuillez consulter la page du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour les dernières consignes officielles du gouvernement français sur le voyage.

Je veux annuler un projet de voyage. Comment obtenir un remboursement ?

Tout d’abord, appelez la compagnie aérienne, l’hôtel ou l’agence de voyages auprès de laquelle vous avez réservé. Vous n’êtes pas sûr de la compagnie à laquelle vous avez fait appel ? Vous verrez son nom sur votre relevé de compte bancaire ou de carte de crédit ainsi que sur l’e-mail de confirmation de la réservation. Vous trouverez plus de détails, notamment les coordonnées, sur notre page d’aide. En savoir plus

Mon vol a été annulé à cause de la COVID-19. Comment obtenir un remboursement ?

Appelez votre compagnie aérienne ou votre agence de voyages en ligne. En raison du nombre élevé de demandes, le temps d’attente peut être plus long que d’habitude, mais continuez d’insister. Si votre prestataire vous indique qu’il ne peut pas vous rembourser ou qu’il n’est plus en activité, essayez de prendre contact avec votre banque (si vous avez réglé par carte bancaire). Si vous avez souscrit une assurance voyage, joignez directement votre fournisseur.

Mon assurance voyage couvre-t-elle les annulations liées au coronavirus ?

Tout dépend de votre police d’assurance. Appelez-la société concernée ou consultez leur site web pour en savoir plus.

Pour plus de réponses aux questions fréquemment posées sur le Coronavirus (COVID-19), cliquez ici. Nous avons également répondu aux principales questions de notre communauté de voyageurs dans une FAQ qui est disponible ici.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 30 juillet 2021. À notre connaissance, les informations contenues dans cette page étaient correctes au moment de la publication. Cependant, étant donné la nature de la crise COVID-19, les informations varieront en fonction du lieu et changeront à court terme et au fil du temps. Nous ferons de notre mieux pour maintenir cette page à jour, mais cela ne peut être garanti.

Cette page a été créée à titre indicatif uniquement et n’a pas été conçue pour vous ni pour des circonstances spécifiques vous concernant. Il est fortement recommandé de consulter les derniers conseils aux voyageurs de votre gouvernement avant de voyager ou de prendre une décision de voyage.