Le COVID-19 (coronavirus) est susceptible d’affecter vos plans de voyage. Où que vous alliez, vous trouverez les consignes les plus récentes ici.

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Les informations essentielles sur la nourriture et les boissons à bord de l’avion (et ce que vous êtes autorisé à emporter)

Au début de la pandémie, on a beaucoup spéculé sur la façon dont les voyages aériens pourraient changer. Peut-être que les masques seraient obligatoires du décollage à l’atterrissage et peut-être – espérons-le ! – les compagnies aériennes élimineraient le redoutable siège du milieu. Aujourd’hui, alors que les vols reprennent, nous constatons de réels changements au sol (et pendant le vol).

Les nouvelles règles et procédures ont introduit de nombreuses informations que les voyageurs doivent passer au crible. Nous avons regroupé les mises à jour les plus pertinentes pour répondre à vos questions sur ce à quoi vous devez vous attendre dans l’aéroport et dans l’avion.

Le secteur continue d’expérimenter différentes approches pour assurer la sécurité des passagers, des travailleurs des aéroports et des équipages des compagnies aériennes. Vous pouvez donc vous attendre à ce que les règles changent à mesure que nous en apprenons davantage sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cela s’applique aussi à la nourriture et les boissons à bord de l’avion. Pour connaître les règles les plus récentes, consultez toujours les sites web des aéroports et des compagnies aériennes.

Plane on the tarmac
Les compagnies aériennes continuent-elles à servir de la nourriture et les boissons à bord de l’avion ?

Prendre l’avion post-COVID représentera certainement des changements. Dans de nombreux cas, les compagnies aériennes continuent de servir de la nourriture ou des boissons dans l’avion. Cependant, certaines ont suspendu entièrement le service en vol pour réduire les contacts entre les passagers et l’équipage.
Quoi qu’il en soit, le service en vol sera probablement différent de celui auquel vous êtes habitué, même chez les compagnies qui continuent à offrir de la nourriture et les boissons à bord de l’avion. Les facteurs qui influent sur votre expérience du service en vol comprennent la durée du vol, la compagnie aérienne que vous utilisez et la classe de votre siège.
Il est désormais courant, en classe économique, que les agents de bord proposent aux passagers des collations individuelles scellées et une sélection limitée de boissons en boîte. Au lieu de repas à plusieurs plats en première classe, les compagnies aériennes proposent désormais un seul plateau préemballé ou, dans certains cas, un repas en boîte préemballé.
En général, les boissons ne seront plus servies à partir de grandes bouteilles et uniquement dans des bouteilles individuelles scellées ou des canettes. Cela inclut les alcools, tels que les spiritueux, la bière et le vin. Dans certains cas, l’alcool n’est pas servi du tout.

Quels sont les exemples de changements apportés par les grandes compagnies aériennes ?

United Airlines 

Pendant les vols de moins de 2 heures et 20 minutes, les passagers de la classe économique sur United Airlines ne peuvent recevoir de boissons que sur demande, mais aucune collation n’est servie. Pour les vols de plus de 2 heures et 20 minutes, les passagers de la classe économique recevront un sachet de collation avec une bouteille d’eau et une lingette désinfectante.
Les passagers de première classe sur les vols de moins d’une heure doivent demander des boissons. Les passagers des vols de plus d’une heure recevront un sachet de collation contenant de l’eau et une lingette désinfectante.
Les passagers des vols long-courriers en classe économique reçoivent une entrée, une collation et un dessert emballé, un repas emballé en milieu de vol et des collations avant l’arrivée. Les passagers des vols Polaris et Premium Plus recevront leur repas sur un plateau couvert, au lieu de recevoir des plats séparés. 

Lufthansa
Lufthansa a annoncé un service à bord simplifié jusqu’au 31 août 2020. Le service en classe économique varie en fonction de la durée du vol :

– Vols de moins de 50 minutes : pas de service de boissons
– Vols de plus de 50 minutes : les passagers reçoivent une bouteille d’eau
– Vols de plus de 150 minutes : les passagers bénéficient d’une collation et du service de boissons habituel
– Vols de plus de 180 minutes : les passagers se voient servir un sandwich végétarien supplémentaire (il est toujours possible de commander à l’avance des repas spéciaux)

En classe affaires, les passagers peuvent s’attendre à un service de restauration habituel. La précommande de repas spéciaux reste également possible.

Qatar Airways

Un service de boissons complet est disponible sur tous les vols du Qatar. Le service de repas en classe économique varie selon la durée du vol :

– Vols de moins de 2 heures : une collation
– Vols de plus de 2 heures : un repas
– Vols de plus de 7 heures : un repas et une collation
– Vols de plus de 12 heures : deux repas et une collation

En première classe et en classe affaires, les repas commandés à l’avance sont temporairement suspendus et les espaces sociaux et les salons de bord sont temporairement fermés. Pour le service des repas, ces passagers peuvent s’attendre à des :

– Boissons de bienvenue et lingettes rafraîchissantes
– Cartes de menu à usage unique
– Dîner à la demande servi sur un plateau
– Boissons complètes et sélection de snacks

Puis-je apporter ma propre nourriture dans l’avion ?

Si les compagnies aériennes ont modifié ou suspendu le service de restauration, c’est pour réduire les contacts entre les passagers et l’équipage. Comme avant la pandémie, les compagnies aériennes autorisent généralement les passagers à apporter à bord des aliments conformes aux directives de sécurité de l’aéroport et ayant passé le contrôle de sécurité. Votre nourriture devra tenir dans votre bagage à main.
  

Puis-je traverser la sécurité dans l’aéroport avec de la nourriture ?

Les voyageurs sont autorisés à apporter de la nourriture en passant par la sécurité de l’aéroport. Toutefois, vous devez retirer toute nourriture et tout en-cas de votre bagage à main, ainsi que les liquides contenus dans votre sac, pour les soumettre à un contrôle séparé.

Voici quelques aliments solides qui sont autorisés :
• Nourriture pour enfant
• Pain
• Les gateaux  
• Bonbons
• Céréales
• Fromage
• Chocolat
• Viandes, fruits de mer et légumes cuits sans liquide
• Cookies
• Crackers
• Fruits secs
• Noix
• Tarts 
• Pizza
• Sandwichs
• Casse-croûtes

Voici quelques produits alimentaires qui sont traités comme des liquides et doivent respecter les exigences de 100 ml/3,4 oz :
• Fromages frais
• Chocolat liquide
• Les sauces
• Miel et sirop d’érable
• Houmous
• Les glaces
• Confitures et gelées
• Huiles et vinaigres
• Beurre de cacahuètes
• Salsas and sauces
• Yaourt

La plupart des fruits et légumes frais ne peuvent pas être transportés en raison du risque de propagation de parasites végétaux envahissants.
N’oubliez pas que la décision finale revient à l’agent de sécurité en service, qui décide si un article est autorisé à passer le point de contrôle.
Certains aéroports stipulent également qu’un seul bagage à main doit passer par la sécurité afin de réduire le temps d’attente et d’accélérer les procédures d’embarquement et de débarquement. Renseignez-vous auprès de l’aéroport de départ pour connaître les exigences locales.

Les boutiques et les restaurants des aéroports sont-ils ouverts ?

Cela varie selon l’aéroport, mais vous pouvez généralement vous attendre à une réduction des options de vente au détail. De nombreux magasins et restaurants restent fermés, tandis que d’autres ont des horaires réduits ou ne proposent que des plats à emporter. Il est recommandé de consulter le site web de votre aéroport pour voir quels changements ont été apportés afin de pouvoir planifier vos éventuels repas ou achats.

Y a-t-il de nouvelles règles concernant les liquides dans les avions ?

Les liquides de moins de 100 ml sont autorisés à passer le contrôle de sécurité de l’aéroport, y compris l’alcool, et doivent être placés dans un seul sachet renfermable. Toutefois, la réglementation interdit généralement la consommation d’alcool personnel dans les avions, sauf si celui-ci est fourni par la compagnie aérienne. Les transporteurs autorisent les passagers à apporter à bord des boissons non alcoolisées qui ont été achetées au terminal de l’aéroport.

Puis-je enlever mon masque pour manger pendant le vol ?

Les masques qui couvrent entièrement le nez et la bouche sont obligatoires pour la durée du vol. Toutefois, les compagnies aériennes comprennent que vous ne pouvez pas porter un masque couvrant le visage lorsque vous mangez ou buvez. Vous êtes autorisé à soulever ou à retirer temporairement votre masque pour manger ou boire. Par la suite, vous devez remettre votre masque dès que possible.
Les compagnies aériennes qui exigent le port du masque à bord des vols sont notamment Lufthansa, Virgin Atlantic, United, Southwest, Delta, Cathay Pacific, Air Canada et TAP Air Portugal, pour n’en citer que quelques-unes.
Qatar Airways est une compagnie aérienne qui exige que les passagers de la classe économique portent un écran facial en plus des masques pendant le vol. La compagnie aérienne en distribue gratuitement. Il n’est pas nécessaire de les porter pour manger ou boire. Les passagers de la classe business sont invités à porter les écrans faciaux à leur discrétion.

L’évolution du voyage

Comme vous le constatez, beaucoup de choses ont changé depuis le début de la pandémie. La bonne nouvelle, c’est que nous avons vu les compagnies aériennes faire évoluer leurs restrictions au cours des derniers mois, même en ce qui concerne la nourriture et les boissons. À mesure que le temps passe et qu’elles continuent à évaluer les processus actuels, nous pouvons nous attendre à voir davantage d’ajustements aux expériences actuelles dans les aéroports et en vol.

N’oubliez pas de voyager de manière responsable en respectant les règles de l’aéroport et de la compagnie aérienne. Par exemple, en vous tenant à une distance sociale de 2 mètres des autres, en portant un masque, en vous lavant les mains ou en utilisant un désinfectant pour les mains, et en ne vous touchant pas le visage. Consultez les autorités locales ou votre prestataire de soins de santé si vous ne vous sentez pas bien avant, pendant ou après votre voyage. Révisez vos plans en conséquence de votre état de santé pour assurer votre sécurité et celle des autres.

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