Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : 1er octobre 2018

Aucune surprise !

Nous collectons, utilisons et partageons vos informations uniquement de la manière décrite dans cette politique

Nous protègerons vos informations

Nous sommes déterminés à protéger votre vie privée et la sécurité des données personnelles que vous nous confiez.

Vous gardez le contrôle

Vous pouvez mettre à jour votre profil et vos préférences de communications à tout moment

Au sujet de cette politique

En savoir plus sur cette politique

Nous ne pouvons garantir que ce que nous faisons. Ainsi, cette politique ne couvre pas la collecte ou l’utilisation de vos informations par les compagnies aériennes, les agences de voyage en ligne, les hôtels, les entreprises de location de voiture ou les autres entreprises du secteur du voyage (appelons-les « Fournisseurs de voyages ») dont nous proposons les services. Ceci signifie que lorsque vous faites une réservation auprès d’un Fournisseur de voyages, vos informations seront traitées par cette entreprise selon sa propre politique de confidentialité et ses conditions générales. Ne vous inquiétez pas, nous vous donnerons toujours les liens afin que vous puissiez les lire avant de procéder à la réservation.

Pourquoi et comment utilisons-nous vos données personnelles ?

Nous n’utilisons vos informations que si vous avez consenti à ce que nous le fassions, lorsque c’est nécessaire pour fournir les services demandés, pour faire valoir un droit ou se mettre en conformité avec des obligations ou droits légaux ou dans une finalité commerciale standard telle que définie dans cette politique.

En savoir plus sur pourquoi et comment nous utilisons vos données personnelles

Lorsque c’est nécessaire pour vous fournir nos services ou permettre l’exécution d’un contrat conclu ou que vous êtes en train de conclure, par exemple lorsque vous faites une réservation auprès de Skyscanner ou d’un Fournisseur de voyages. Comment nous utilisons vos données personnelles pour exécuter des contrats.

• assurer l’accessibilité de nos services sur l’appareil que vous utilisez, par exemple en altérant l’affichage de la plateforme pour l’adapter à votre appareil ;
  • générer des résultats correspondant à vos critères de recherche, par exemple en vous fournissant une liste de vols, d’hôtels et de voitures de location qui correspondent à vos critères ;
  • lorsque vous sélectionnez un Fournisseur de voyages auprès duquel vous souhaitez faire une réservation soit :
    • en vous redirigeant vers la plateforme du Fournisseur et en lui communiquant toute information nécessaire pour vous reconnaître ainsi que l’option de voyage sélectionnée sur Skyscanner, dont des informations sur votre navigateur ou appareil et les détails de votre recherche de voyage ; ou
    • en facilitant la finalisation de cette réservation à l’aide de nos services, ce qui implique que nous collections et transférions à ce Fournisseur de voyages toute information nécessaire pour lui permettre de traiter la réservation, dont vos coordonnées, votre numéro de passeport ou d’identité et vos informations de paiement ;
  • répondre aux messages que vous nous avez envoyés, par exemple via notre centre d’assistance et de service client ou sur les réseaux sociaux ;
  • afficher des avis, des images et tout autre contenu et média que vous envoyez à Skyscanner ou que vous chargez sur les Services Skyscanner (ce que nous appelons le « Contenu de l’utilisateur »), et pour vous fournir les outils nécessaires à la gestion et à la suppression ce contenu ; et
  • gérer votre compte Skyscanner (si vous en avez créé un), en vous assurant qu’il est à jour et accessible.

améliorer et optimiser nos services pour protéger et favoriser nos intérêts légitimes. Ceci inclut des raisons sérieuses comme la prévention de la fraude et la sécurité, mais également des raisons plus sympas comme l’amélioration de nos produits afin de rendre Skyscanner encore meilleur pour nos voyageurs. Nos intérêts légitimes.

• Dans un but de sécurité et de prévention de la fraude, par exemple en conservant une partie de vos informations de paiement comme les quatre derniers numéros de votre carte bancaire et votre adresse IP pour déterminer l’endroit d’origine d’un paiement ou pour protéger nos services contre une utilisation frauduleuse de nos API ou d’agents logiciels automatisés ;
  • identifier et corriger les problèmes rencontrés par nos services ou identifier les points à améliorer grâce à des informations telles que le type de navigateur, le système d’exploitation, la langue utilisée et l’activité générale sur le site, ainsi que tout retour spécifique que vous pouvez nous transmettre de temps à autre ;
  • vous fournir le service client ou l’assistance pour toute question que vous avez ou tout problème que vous pourriez rencontrer lors de l’utilisation de nos services. Par exemple, même si c’est le Fournisseur de voyages qui a la responsabilité finale pour tout problème que vous pourriez rencontrer lors d’un vol, dans un hôtel ou avec tout service de voyage que vous avez réservé via Skyscanner, si nous sommes contactés par le Fournisseur de voyages ou par vous concernant un problème de réservation, nous aurons besoin de certaines de vos données personnelles pour pouvoir vous aider ;
  • comprendre et évaluer comment, quand et pourquoi les personnes utilisent Skyscanner dans le but de proposer, d’évaluer, d’améliorer et d’optimiser nos services. Par exemple :
    • en suivant le nombre d’utilisateurs qui sont redirigés vers ou qui font des réservations avec des Fournisseurs de voyage et les informations sur les options de voyage sélectionnées dans un but de documentation et d’analyse commerciale ;
    • en analysant au niveau global ce que voient différents groupes d’utilisateurs ou ce sur quoi ils cliquent parmi nos services afin de mieux comprend lesquelles de nos fonctionnalités sont les plus populaires ou les plus utiles ;
    • en contrôlant et modérant tout Contenu de l’utilisateur que vous chargez sur les Services Skyscanner ;
    • en mettant en place des tests A/B qui affichent des versions différentes de nos services à différents groupes d’utilisateurs afin d’évaluer l’impact positif ou négatif de changements sur l’expérience des utilisateurs de nos services. Nous pourrions par exemple modifier la visibilité, la couleur ou le placement d’un bouton pour certains utilisateurs qui visitent notre site afin de savoir comment faciliter l’utilisation de nos services ou comment attirer l’attention des utilisateurs sur les informations les plus pertinentes et importantes ; et
    • en mesurant l’efficacité de nos communications en vérifiant si les e-mails que nous envoyons à nos utilisateurs sont ouverts ou non et en analysant ces données.
  • En personnalisant votre expérience de nos services afin de faire en sorte que votre expérience sur Skyscanner soit aussi utile, efficace et conforme à vos attentes que possible. Par exemple :
    • si vous nous avez demandé de vous envoyer des newsletters ou d’autres communications marketing, nous pouvons adapter l’heure d’envoi ou le contenu de ces communications pour refléter ce qui d’après nous peut vous intéresser le plus, par exemple si vous avez récemment recherché un vol pour Barcelone, nous pourrions vous demander si vous souhaitez également trouver un hôtel à Barcelone ;
    • nous pourrions utiliser les informations sur l’endroit où vous vous trouvez pour prédire de quel aéroport vous pourriez vouloir partir ou vers lequel vous pourriez vouloir arriver ; et
    • en vous affichant des publicités pertinentes sur nos services ou d’autres services qui pourraient, selon nous, vous intéresser. Par exemple, si nous savons que vous avez récemment recherché un vol vers un endroit donné, nous pourrions afficher un message pour vous demander si vous souhaitez rechercher un hôtel ou louer une voiture au même endroit. Consultez la section « Comment vos informations sont-elles utilisées pour la publicité ? » ci-dessous pour en savoir plus.
    • Personnaliser votre expérience implique la création d’un profil vous concernant et d’un historique de vos activités sur nos services. Toutefois, nous ferons en sorte que nos activités n’impliquent pas de profilage ou de décision automatisée qui pourraient avoir des répercutions juridiques ou d’autres répercussions importantes sur vous.
  • en basant nos décisions commerciales stratégiques sur des ensembles de données anonymisés qui nous permettent de mettre en évidence des tendances au sein de l’industrie du voyage. Par exemple, nous pourrions utiliser des données de recherche pour suivre la demande pour certaines destinations et nous assurer que les types de tarifs et les options de voyage que nous présentons à nos utilisateurs sont disponibles via nos services. Ces informations sont également utiles pour les Fournisseurs de voyages, car elles leur permettent d’identifier de nouveaux itinéraires ou endroits fortement demandés et de mettre en place des tarifs compétitifs.
  • Traitement de votre candidature ou candidature potentielle à un poste chez Skyscanner. Par exemple :
    • dans de telles circonstances, nous utiliserons vos informations pour évaluer si vous convenez au poste et pour communiquer avec vous tout au long du processus de recrutement, par exemple en vous envoyant par e-mail des informations sur le poste ou sur une offre d’emploi et en organisant ou en menant des entretiens ;
    • en fonction de votre avancée dans le processus de recrutement, nous utiliserons les informations de votre dossier pour vérifier vos références et vos antécédents, nous utiliserons vos documents de vérification et d’identification dans un but de sélection, pour confirmer si vous correspondez au profil désiré, pour vérifier que vous avez le droit de travailler et potentiellement organiser un entretien sur site.
    • Vous trouverez plus d’informations sur la manière dont nous traitons vos données personnelles lorsque vous postulez chez Skyscanner.

Nous traitons vos données personnelles en fonction d’un intérêt légitime que lorsque c’est indispensable, adéquat et que le traitement est limité au strict nécessaire pour accomplir l’objectif initial de la collecte de données. Bien sûr, nous vérifierons toujours que nos intérêts légitimes n’aient pas un impact injustifié sur vos propres droits et libertés.

Quand nous avons votre consentement. En savoir plus sur les circonstances dans lesquelles nous avons besoin de votre consentement.

Nous obtiendrons votre consentement pour des objectifs tels que :

• vous envoyer des e-mails pour des services que vous demandez tels que les Alertes de prix ;
  • vous envoyer des communications marketing directes par e-mail, notification push ou autres moyens si vous l’avez accepté ;
  • documenter et évaluer les retours que vous nous transmettez si vous acceptez de participer à des tests utilisateurs individuels.

Si nous traitons vos données personnelles uniquement lorsque nous avons votre consentement, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment à l’aide de la fonctionnalité fournie ou en nous contactant directement.

Si c’est nécessaire pour faire valoir nos droits ou nous conformer à nos obligations ou droits légaux. Nos obligations légales.

Nous pourrions devoir conserver et utiliser vos informations en lien avec des réclamations légales ou dans un but de mise en conformité, de respect de la loi ou d’audit. Par exemple, nous pourrions conserver des informations si la loi, une cour de justice ou un organisme règlementaire nous y oblige. En outre, si vous faites valoir vos droits d’accès, de modification ou de suppression de vos données personnelles, nous sommes en droit de vous demander des documents permettant de confirmer votre identité.

Quelles données personnelles collectons-nous ?

Des informations sur tous les utilisateurs de nos services seront collectées, conservées et traitées. Néanmoins, nous ne collectons pas plus d’informations que ce dont nous avons besoin.

En savoir plus sur le type d’informations que nous collectons et la manière dont nous les collectons.

Nous ne pouvons pas vous aider à préparer et à réserver vos vacances de rêve sans information. Donc lorsque vous utilisez nos services, nous devons collecter, conserver et partager des données personnelles et vous demander que vous acceptiez ceci, dans le cadre de cette politique. Nous collectons des informations de trois manières :

Vous nous les donnez volontairement

Les informations que vous choisissez de nous donner peuvent inclure les données personnelles nécessaires pour finaliser votre réservation et celles des autres voyageurs. Ces informations comprennent les dates et destinations des voyages que vous recherchez ainsi que les informations de base nécessaires à la réservation auprès d’un Fournisseur de voyages telles que les noms et coordonnées. Elles peuvent également inclure du contenu comme les avis ou photos que vous partagez sur nos services pour informer les autres voyageurs. Quoi qu’il en soit, c’est toujours vous qui décidez de nous donner ces informations ou non.

Nous les générons ou collectons automatiquement

Nous générons ou collectons certaines informations de votre ordinateur ou de votre appareil automatiquement lorsque vous utilisez nos services. Ces informations incluent votre adresse IP, des informations sur l’appareil et le navigateur que vous utilisez pour accéder à nos services, l’URL du site qui vous a renvoyé vers nous et les sites de tiers que vous visitez en cliquant sur les liens pour quitter le site de Skyscanner. Elles incluent également des informations sur les réservations que vous avez faites via Skyscanner. Nous pourrions également déterminer l’endroit où vous vous trouvez à partir de votre adresse IP. Ceci nous aide à améliorer votre expérience et à nous assurer que vous avez reçu le contenu qui vous concerne le plus.

Des tiers nous les envoient

Nous recevons parfois des informations sur vous de la part de tiers, selon la manière dont vous choisissez d’interagir avec nous. Par exemple, lorsque vous visitez notre site via un partenaire promotionnel, ou quand vous vous connectez à votre compte Skyscanner avec notre fonctionnalité de connexion via vos comptes de réseaux sociaux. Si Skyscanner vous redirige vers le site ou l’appli d’un Fournisseur de voyages pour finaliser votre réservation, nous pouvons collecter des données nous informant de si vous avez finalisé votre voyage et de ce que vous avez réservé.

Nos services ne sont pas destinés aux enfants de moins de 13 ans et aucun individu âgé de moins de 13 ans ne doit fournir d’information à, sur ou via nos services. Nous ne recueillons pas sciemment de données personnelles relatives à des enfants de moins de 13 ans et supprimerons de telles informations si nous apprenons que nous en avons recueillies ou reçues qui n’ont pas été fournies par les parents ou tuteurs légaux de l’enfant, ni en leur nom, avec leur consentement exprès.

En savoir plus sur les types de données que nous collectons

Selon la manière dont vous interagissez avec nos services, nous pouvons collecter ou traiter les catégories de données personnelles suivantes dans le cadre des trois méthodes expliquées ci-dessous.

• Coordonnées :
  • comme votre nom, votre adresse, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone et d’autres informations similaires.
  • Informations d’identification :
  • comme une copie de votre passeport ou d’un autre document d’identité pouvant contenir des informations comme votre nom, votre adresse, votre sexe, votre statut d’immigration, votre nationalité et votre date de naissance.
  • Informations de paiement :
  • comme le numéro, la date d’expiration et le code de vérification de votre carte bancaire lorsque vous finalisez votre réservation via nos services.
  • Informations de voyage et de réservation :
  • comme votre référence et votre historique de réservation, vos données passager (PNR), vos informations d’identification ou de passeport et votre itinéraire.
  • Informations démographiques :
  • votre âge, sexe, endroit et langue favorite lorsque vous utilisez nos services.
  • Si vous postulez pour un emploi chez Skyscanner, nous serons en droit de vous demander certaines informations dans un but de suivi de la diversité (comme votre couleur de peau et votre origine ethnique).
  • Informations sur votre appareil et l’endroit où vous vous trouvez :
  • informations générales sur votre appareil telles que l’adresse IP, le type, la marque, le modèle et le système d’exploitation de votre appareil ;
  • des informations spécifiques sur l’endroit où se trouve votre appareil, selon les données GPS de votre appareil mobile (si vous nous autorisez à avoir accès à ces informations dans les paramètres de votre appareil) ; et
  • des informations non-spécifiques sur l’endroit où vous vous trouvez selon votre adresse IP.
  • Utilisation et informations de profilage :
  • votre historique de recherche Skyscanner et vos préférences de voyage ;
  • comment vous avez interagi avec nos services, dont la durée de votre utilisation de notre site et/ou appli et les pages et fonctionnalités que vous avez utilisées ;
  • les liens sur lesquels vous avez cliqué pour que nous vous redirigions vers ou depuis nos services, dont l’identité du Fournisseur de voyages vers lequel nous vous avons redirigé et le type de service de voyages que vous avez sélectionné ; et
  • Si nous vous redirigeons vers le site ou l’appli d’un Fournisseur de voyages pour que vous puissiez finaliser votre réservation, nous pouvons collecter des informations auprès de ce Fournisseur de voyages sur ce que vous avez réservé.
  • Informations sur les préférences :
  • Informations en matière de communication :
  • inclut les communications que vous nous avez envoyées, dont les retours, les questions et les demandes d’aide par e-mail et toute autre méthode de communication électronique telle que le chat en ligne, la messagerie instantanée ou les réseaux sociaux ; et
  • les métadonnées associées à ces communications telles que la date et l’heure à laquelle elles ont été reçues.
  • Contenu créé ou fourni par les utilisateurs :
  • le contenu que vous mettez en ligne sur nos services, dont les commentaires, les photos, les vidéos, les recommandations, les préférences et les avis ainsi que les métadonnées associées à ce contenu comme la date et l’heure de mise en ligne ; et
  • toute information que vous nous envoyez dans le cadre de toute correspondance que vous pourriez avoir avec nous, telles que les signatures, photos, opinions, et, si vous postulez pour un emploi chez Skyscanner, votre expérience professionnelle, salaire et autres informations similaires.
  • Informations sur les réseaux sociaux
  • nous collectons automatiquement votre adresse e-mail auprès des plateformes de réseaux sociaux tierces depuis lesquelles vous vous connectez à Skyscanner ; et
  • des informations disponibles sur votre profil public LinkedIn (ou tout autre réseau social) telles que votre nom, adresse e-mail et CV dans un but de recrutement, si vous avez donné ces informations à un tiers et que ce tiers a rendu ces informations disponibles conformément à ses propres conditions générales et sa politique de confidentialité.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Nous ne conservons vos données que tant que nous en avons besoin ou que nous y sommes obligés par la loi. Si nous n’en avons plus besoin ou que la loi ne nous y oblige plus, nous les supprimerons ou les anonymiserons afin qu’elles ne permettent plus de vous identifier. Nous traitons les données différemment selon leur usage, mais vous pouvez nous demander de supprimer vos données personnelles à tout moment.

En savoir plus sur la durée durant laquelle nous conservons vos données personnelles

Nous conservons les données personnelles aussi longtemps que nécessaire. Cette durée dépend de l’objectif de la collecte ou de si loi nous donne le droit ou nous oblige à les conserver (par exemple pour exécuter un contrat entre nous, effectuer un service que vous avez demandé ou pour nos intérêts légitimes). Sachez que si nous n’avons plus de raison ni d’obligation légale de traiter vos données personnelles, nous les effacerons ou nous les conserverons de manière à ce qu’elles ne puissent pas servir à vous identifier.

Nous avons différentes politiques de conservation pour différents types de données personnelles, qui prennent en compte :

• l’objectif de la collecte des données personnelles ;
  • le temps nécessaire à la réalisation de cet objectif ; et
  • toute raison ou obligation légale prépondérante rendant obligatoire la conservation de données personnelles pendant une certaine période.

En outre, si vous avez un compte Skyscanner, nous conserverons vos données personnelles telles que votre adresse e-mail, votre nom et d’autres informations vous permettant de vous connecter et d’accéder à nos services tant que vous conserverez votre compte. Nous pouvons conserver d’autres informations indéfiniment, telles que l’activité sur le site liée à une adresse IP, ce qui nous aide à comprendre nos voyageurs, améliorer nos produits et services et protéger nos intérêts commerciaux.

Nous sommes également susceptibles de supprimer le Contenu de l’utilisateur, y compris les données à caractère personnel, conformément à nos conditions de service et nos directives relatives à la communauté.

Quelle que soit la période de conservation, vous pouvez nous demander de supprimer vos données personnelles dans certaines circonstances. Pour en savoir plus sur la manière dont nous gérons vos données personnelles, consultez la section Quels sont vos choix et vos droits ? de cette politique.

Quand vos informations sont-elles partagées avec ou collectées par des tiers ?

En savoir plus sur la manière dont nous partageons ou permettons aux tiers de collecter vos informations

Partage de données personnelles avec des tiers qui les utilisent sous nos directives uniquement

Nous partageons des informations concernant nos utilisateurs avec des tiers de choix qui nous fournissent différents services nous permettant d’exécuter nos services (appelons-les « Prestataires tiers »). Ces Prestataires tiers peuvent notamment être des fournisseurs d’infrastructure technique, de service client et d’outils d’authentification. Nous exigeons que les Prestataires tiers devant traiter des informations en notre nom agissent conformément à des clauses contractuelles imposant la sécurisation du traitement des informations et le respect des lois sur la protection des données en vigueur pour le traitement des données, ainsi que l’utilisation des données suivant nos instructions et non à des fins propres au Prestataire tiers concerné (sauf consentement écrit explicite de votre part).

Les Prestataires tiers peuvent être basés ou traiter vos informations en dehors de votre pays de résidence. Lorsque notre recours à un Prestataire tiers implique le transfert de données personnelles depuis l’Europe vers un lieu situé en dehors de l’Espace économique européen, nous mettrons en place des mesures appropriées afin que les données personnelles y soient correctement protégées, la plupart du temps en appliquant des clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne ainsi que des contrôles de sécurité stricts.

Les types de Prestataires tiers avec lesquels nous pouvons partager des éléments de vos données personnelles incluent :

• des prestataires de service de paiement que nous engageons pour stocker ou traiter de manière sécurisée les informations de paiement telles que les informations de carte bancaire nécessaires pour effectuer des réservations auprès de Fournisseurs de voyage ; par exemple, si vous nous fournissez vos informations de carte bancaire, nous les stockons dans une base de données sécurisée conforme à la norme PCI fournie par un prestataire de service de paiement tiers majeur ;
    • des fournisseurs d’outils de gestion et de diffusion d’e-mails ; par exemple, si vous vous inscrivez aux newsletters ou à d’autres listes de diffusion marketing de Skyscanner, nous gèrerons l’envoi de ces messages à l’aide d’un outil de diffusion d’e-mail tiers ;
    • des fournisseurs de services de sécurité et de prévention des fraudes ; par exemple, nous utilisons ces fournisseurs pour identifier les agents informatiques automatisés qui pourraient nuire à nos services et prévenir une utilisation malveillante de nos API ;
    • des fournisseurs de logiciels d’agrégation et d’analyse de données qui nous permettent de contrôler et d’optimiser efficacement l’exécution de nos services ;
    • des fournisseurs d’outils de suivi que nous utilisons pour déterminer si vous cliquez sur un lien qui vous redirige vers le site d’un Fournisseur de voyages depuis la plateforme Skyscanner ;
    • des fournisseurs de plateformes logicielles qui nous aident à communiquer ou à vous fournir des services d’assistance client ; par exemple, nous gérons et répondons à tout message que vous nous envoyez via notre centre d’aide à l’aide d’un outil de gestion des communications tiers ;
    • des fournisseurs de services de gestion du recrutement ; par exemple, si vous postulez pour un emploi chez Skyscanner, nous utilisons un outil tiers pour gérer et stocker toute information ayant trait à votre candidature ;
    • des fournisseurs de services de stockage sur le cloud et d’autres services de support informatique essentiel ; et
    • d’autres entreprises du groupe Skyscanner, dans le but d’améliorer l’exécution de nos services. Cliquez ici pour voir la liste des entreprises du groupe Skyscanner.
  • À la date de publication de cette politique, les filiales suivantes de Skyscanner Limited participent à l’exécution de nos services :
  • Skyscanner Bulgaria EOOD (Bulgarie)
  • Distinction Informatikai Szolgáltató Korlátolt Felelősségű (Hongrie)
  • ExperienceOn Ventures So-ciedad Limitada (Espagne)
  • Beijing Skyscanner Technology Co Limited (Chine)
  • Skyscanner Private Limited (Singapour)
  • Skyscanner Incorporated (États-Unis)
  • Gogobot Inc d/b/a ‘Trip by Skyscanner’ (États-Unis)
  • Youbibi Technology (Shenzhen) Limited (Chine)

Partage de vos informations avec des tiers ou collecte de vos informations par des tiers avec notre autorisation pour une utilisation en dehors de notre contrôle

Si vous achetez un voyage auprès d’un Fournisseur de voyages depuis la plateforme de réservation de nos services, toute donnée personnelle que vous nous fournissez dans le cadre du processus de réservation sera partagée avec le Fournisseur de voyages concerné et/ou un tiers sous contrat qui exécute des services en son nom, afin de réaliser la réservation. Lorsque nous partageons vos données personnelles de cette manière, vous aurez d’abord la possibilité de lire la politique de confidentialité et les conditions générales du Fournisseur de voyages. Avant d’effectuer tout achat, nous vous recommandons de lire attentivement ces documents afin de bien comprendre comment le Fournisseur de voyages utilisera vos informations. Nous pouvons également partager des données personnelles avec le Fournisseur de voyages pour sa procédure de vérification et de détection des fraudes standard, ou la nôtre.

Nous ne partagerons des données personnelles avec des tiers que si vous nous autorisez explicitement à le faire, par exemple lorsque nous organisons une promotion conjointement avec un partenaire et que vous nous demandez de partager votre adresse e-mail avec ce tiers pour recevoir des e-mails promotionnels.

Les données à caractère personnel accessibles au public incluses dans le Contenu de l’utilisateur, telles que votre nom, votre image et le contenu des avis et des publications, peuvent être partagées et/ou mises à la disposition de tiers soigneusement sélectionnés avec lesquels nous entretenons une relation contractuelle dans le but d’afficher ce contenu sur leurs produits et services en lien avec le voyage. Pour en savoir plus sur la manière dont nous gérons vos données personnelles lorsque nous les partageons de cette manière, consultez la section Quels sont vos choix et vos droits ? de cette politique.

Certaines de vos informations peuvent également être collectées par des tiers tels que des annonceurs, des réseaux de marketing et des sociétés affiliées (consultez la section Comment faisons-nous de la publicité ? ci-dessous pour en savoir plus) à l’aide de cookies et d’autres technologies similaires. Par exemple, votre adresse IP et les évènements relatifs à votre activité comme les recherches que vous avez effectuées ou les pages que vous avez consultées sur Skyscanner peuvent être collectés et transmis à ces tiers pour leur permettre de vous montrer des publicités pertinentes pour vous lorsque vous êtes sur Internet. Les informations collectées de cette manière n’incluent jamais votre nom, vos coordonnées ou toute autre information qui permettrait de vous identifier dans le monde réel. Pour en savoir plus sur la manière dont Skyscanner fait de la publicité et pour savoir comment vous désabonner de certains types de publicité, consultez la section Comment faisons-nous de la publicité ? de cette politique ainsi que notre Politique sur les cookies.

Divulgation d’informations pour des raisons juridiques et autres

Si nécessaire, nous sommes susceptibles de divulguer vos informations afin de faire respecter nos Conditions générales ou d’autres accords, ou de les transmettre à un acquéreur potentiel ou final si l’entreprise Skyscanner elle-même (ou une partie de notre activité) devait être vendue. Si nécessaire, nous pourrions également divulguer vos informations afin de prévenir, de détecter ou de poursuivre en justice des activités illégales ou suspectées d’être illégales, dont la fraude, pour prévenir tout autre dommage, ou si nécessaire en réponse à une demande juridiquement contraignante ou une action en justice intentée contre nous, ou pour faire valoir nos droits et revendications.

Comment protégeons-nous vos données personnelles ?

La protection de votre vie privée fait partie intégrante de notre culture et nous utilisons une combinaison de méthodes conformes aux normes de l’industrie pour protéger vos données.

En savoir plus sur comment nous protégeons vos données personnelles

La protection de vos données personnelles est notre priorité. Nous limitons l’accès à vos données aux employés du groupe Skyscanner qui sont en contact avec vos informations pour faire leur travail et exécuter nos services.

Malheureusement, aucun site ou appli ne peut garantir une sécurité complète, mais nous avons créé un programme de sécurité qui englobe toute notre organisation afin de protéger vos données au maximum. Il s’appuie sur une large gamme de mesures de sécurité techniques, organisationnelles et administratives ainsi que sur un ensemble de meilleures pratiques, selon le type de données traitées. Par exemple, nos systèmes informatiques où sont stockées vos données sont en accès limité sur des serveurs basés sur le cloud qui utilisent une technologie de cryptage de disque conforme aux normes de l’industrie. Nous utilisons le cryptage TLS et HTTPS pour protéger vos données personnelles lorsque nous les transférons sur Internet. Et nous effectuons des vérifications de sécurité sur les Prestataires tiers qui traitent vos données.

Pour nous assurer du maintien d’une culture de la « Confidentialité volontaire », nous formons tous les employés du groupe Skyscanner à la protection des données et à la confidentialité. Nous développons nos services dans le but d’utiliser le minimum de données personnelles possibles, en partie grâce à l’utilisation de techniques de minimisation des données comme l’anonymisation et l’utilisation de pseudonymes. En outre, lorsque nous développons ou améliorons nos services d’une manière qui implique la collecte ou l’utilisation de nouvelles formes de données personnelles, nous menons une évaluation de l’impact sur la confidentialité de nos services afin de comprendre et d’en minimiser l’impact involontaire pour vous.

Où stockons-nous vos informations ?

Vos données sont stockées de manière sécurisée dans des centres de données du monde entier. Leur emplacement exact dépend de l’endroit où vous vous trouvez lorsque vous utilisez Skyscanner. Vos données ne sont traitées que par des fournisseurs qui ont mis en place les mesures de protection adéquates pour les informations qu’ils traitent. Vos données sont parfois stockées dans des pays dont les niveaux de sécurité sont différents de ceux de votre pays, mais nous faisons toujours en sorte que les normes de sécurité locales correspondent aux nôtres.

En savoir plus sur les endroits où nous stockons vos informations

Nous stockons les informations que nous collectons sur des serveurs sécurisés dans divers endroits, selon l’endroit du monde d’où vous accédez à notre site. Actuellement, nous utilisons des serveurs situés à Amsterdam, en Irlande, à Francfort, à Hong Kong, en Russie, à Singapour, à Tokyo et au Royaume-Uni. Ces serveurs sont fournis et/ou supportés par des tiers qui agissent selon nos instructions (consulter la section Quand vos informations sont-elles partagées avec ou collectées par des tiers ? pour plus d’informations).

Parfois, les pays dans lesquels vos données sont transférées ou stockées ont des normes de protection des données et de sécurité qui sont différentes ou moins strictes que celles de votre pays. Toutefois, en fonction des lois de ces pays, nous mettrons en place les mesures nécessaires pour protéger vos données où qu’elles se trouvent. Ceci se fait par le biais d’une combinaison de mesures de sécurité techniques, organisationnelles et administratives et en mettant en place les contrats nécessaires pour soutenir ces exigences. Par exemple, nous ne conserverons les données personnelles des utilisateurs européens hors de l’Espace économique européen que dans un pays où une méthode de validation du transfert approuvée par la Commission européenne a été mise en place.

Comment vos informations sont-elles utilisées pour la publicité ?

Lorsque vous utiliserez nos services, vous verrez plusieurs publicités, et vous verrez également des publicités sur Skyscanner lorsque vous utiliserez d’autres plateformes. Ces publicités peuvent venir de nous ou de tiers et peuvent être personnalisées pour que leur contenu soit plus pertinent pour vous. Les informations utilisées pour personnaliser les publicités que vous voyez peuvent inclure des éléments que vous avez recherchés sur Skyscanner ou des informations sur la ville ou l’aéroport où vous vous trouvez, mais n’incluront jamais votre nom, vos coordonnées ou d’autres informations qui permettraient de vous identifier dans le monde réel. Si vous voulez gérer la manière dont vos informations sont utilisées dans un but publicitaire, vous pouvez en apprendre plus ci-dessous dans notre Politique sur les cookies.

En savoir plus sur la manière dont vos informations sont utilisées à des fins publicitaires

Publicités que vous pourriez voir lorsque vous utiliserez Skyscanner

Vous verrez souvent des publicités lorsque vous utiliserez nos services. Elles viendront soit de nous directement soit de fournisseurs de solutions de publicité tiers avec qui nous avons conclu un partenariat (appelons-les « Solutions publicitaires tierces »).

La plupart de ces publicités seront personnalisées pour vous et appartiennent à l’une des deux catégories détaillées ci-dessous. D’une part, les publicités sont personnalisées en fonction des informations que nous collectons ou que les Solutions publicitaires tierces collectent pendant que vous utilisez nos services telles que la ville ou le pays où vous vous trouvez et votre historique de recherche et de réservation sur Skyscanner (les « Informations en lien avec Skyscanner »), Par exemple, si vous avez réservé un vol pour Rome, vous verrez des publicités pour des hôtels à Rome, et non à Paris (Paris est une très belle ville, mais dans cette situation, ça ne serait pas très pertinent). Les informations en lien avec Skyscanner n’incluent jamais votre nom, vos coordonnées ou toute autre information qui permettrait de vous identifier dans le monde réel. Les autres publicités sont personnalisées selon des informations sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle et qui sont collectées par des Solutions tierces lorsque vous utilisez des sites ou des plateformes n’appartenant pas à Skyscanner (« Plateformes non-Skyscanner »). Il s’agit de publicités « basées sur les intérêts ».

Publicités que vous pourriez voir sur les Plateformes non-Skyscanner

Vous pourriez également voir des publicités pour nos services une fois que vous avez quitté Skyscanner et que vous utilisez des sites non-Skyscanner. Cela pourrait arriver si vous utilisez une Plateforme non-Skyscanner qui vend de l’espace publicitaire et que Skyscanner ou une Solution publicitaire tierce avec laquelle nous travaillons achète cet espace. Comme les publicités que vous pourriez voir lorsque vous utilisez Skyscanner, ces publicités peuvent être personnalisées et peuvent vous être montrées grâce aux informations que les Solutions publicitaires tierces ont collectées sur vous, soit lorsque vous avez utilisé nos services ou lorsque vous avez utilisé d’autres Plateformes non-Skyscanner. Par exemple, si vous avez cherché un vol d’Édimbourg à Londres sur Skyscanner ou sur une autre Plateforme non-Skyscanner et que nous avons demandé à une Solution publicitaire tierce de montrer notre publicité aux individus qui se sont montrés intéressés par un voyage à Londres, la Solution publicitaire tierce peut vous classer dans ce groupe et vous montrer notre publicité.

Comment puis-je contrôler les publicités que je vois ?

Quels sont vos choix et vos droits ?

Si vous avez un compte Skyscanner, vous pouvez accéder aux données personnelles clés associées à votre profil et les modifier, les télécharger ou les supprimer à tout moment en accédant à votre profil. Votre profil vous permet également de gérer vos préférences en matière d’abonnements et de marketing.

Vous avez également des droits concernant les données personnelles que nous détenons à votre sujet, que nous allons détailler ci-dessous. Vous pouvez faire valoir ces droits en nous contactant par le biais de notre Centre d’assistance.

En savoir plus sur vos choix et vos droits

Vous avez le droit de nous demander une copie de vos données personnelles ; de corriger, supprimer ou restreindre le traitement de vos données personnelles ; et d’obtenir toutes les données personnelles que vous nous avez transmises sous un format structuré et lisible à la machine. En outre, vous pouvez refuser le traitement de vos données personnelles dans certaines circonstances (en particulier si nous n’avons pas à traiter vos données pour remplir une obligation légale ou contractuelle). Si nous avons demandé votre consentement, vous pouvez le rétracter à tout moment. Si vous rétractez votre consentement au traitement de vos données par Skyscanner, cela n’affectera pas le traitement des données déjà engagé à ce moment.

Ces droits peuvent être limités, par exemple si donner suite à votre demande révélait des données personnelles sur quelqu’un d’autre ou si vous nous demandez de supprimer des informations que la loi nous oblige à conserver ou que des intérêts légitimes impérieux nous poussent à conserver. Si vous avez toujours des inquiétudes non résolues, vous avez le droit de vous plaindre auprès d’une autorité de la protection des données.

Si vous ne pouvez pas faire valoir ces droits sur votre profil, vous pouvez le faire en contactant notre Responsable de la protection des données électroniquement via notre Centre d’assistance ou par courrier à l’adresse suivante : Skyscanner, Quartermile One, 15 Lauriston Place, Édimbourg EH3 9EN.

Qui sommes-nous et comment pouvez-vous nous contacter ?

Skyscanner est fourni par Skyscanner Limited, une entreprise enregistrée au Royaume-Uni.

Skyscanner Limited est le Responsable du traitement de toutes les informations que nous collectons auprès de vous.

Notre numéro d’immatriculation est le 04217916.

L’adresse de notre siège social est la suivante : Floor 6, The Avenue, 1 Bedford Avenue, Londres, Royaume-Uni, WC1B 3AU.

var show=function (elem){elem.style.display=’block’;};var hide=function (elem){elem.style.display=’none’;};var toggle=function (elem){if (window.getComputedStyle(elem).display===’block’){hide(elem);return;}show(elem);};document.addEventListener(‘click’, function (event){if (!event.target.classList.contains(‘toggle’)) return;event.preventDefault();var content=document.querySelector(event.target.hash);if (!content) return;toggle(content);}, false);