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Jetlag : 15 conseils pour éviter la fatigue due au décalage horaire

Voilà quelques conseils d'experts pour éviter les effets du décalage horaire avant, pendant et après votre vol

Le jetlag est un problème récurrent pour les voyageurs qui changent de fuseau horaire. Jetons un coup d’œil aux moyens d’éviter de souffrir du décalage horaire.

Pourquoi sommes-nous affectés par le décalage horaire ?

Nos corps sont naturellement programmés pour faire un certain nombre de choses pendant vingt-quatre heures, comme manger et dormir. Ces rythmes circadiens sont mis sans dessus-dessous quand nous voyageons de longues distances à grande vitesse. Un grand écart entre les fuseaux horaires peut donc sérieusement déranger nos corps. Cela peut conduire à une fatigue extrême, de l’indigestion et des problèmes intestinaux, une perte d’appétit, des problèmes de mémoire et de concentration ou une sensation de malaise général. Il est donc essentiel de savoir comment gérer le décalage horaire.

Une direction est-elle pire que l’autre ?

Voyager vers l’ouest, c’est mieux. En général, les gens trouvent que le fait de voyage vers l’est crée un jetlag plus violent. Cela s’explique car les voyageurs essayent de dormir alors que leurs corps sont en fait réveillés, et ils doivent ensuite se lever à un moment qui leur semble être le milieu de la nuit. Autrement dit, on arrive mieux à faire face à une journée longue qu’à une journée courte. Des études ont montré qu’il faut un jour entier pour récupérer du décalage horaire pour chaque fuseau horaire traversé.

Conseils

Avant votre voyage

1. Les personnes avec des horaires de repas et de sommeil rigides souffrent le plus du décalage horaire. Donc si vous êtes plus flexible, vous commencerez avec un avantage naturel pour mieux récupérer du décalage horaire.

2. Même s’il est tentant de se coucher tard pour pouvoir être fatigué et avoir plus de chances de dormir dans l’avion, c’est aussi risqué. Il vaut mieux bien vous reposer avant le voyage et avoir bien dormi avant de partir.

3. Essayez de changer vos habitudes de sommeil avant de partir pour coller au plus près des horaires de votre destination. Mettez votre alarme à 3 heures du matin, habillez-vous, envoyez quelques emails et retournez vous coucher.

4. Comment se remettre du décalage horaire ? Planifiez vos vols pour que vous arriviez pendant la journée, car vous aurez plus envie de rester éveillé et de vous habituer à vos nouveaux horaires Ou n’allez que dans des pays sur le méridien de Greenwich. Direction le Ghana.

5. Essayez de faire une escale, pour que votre corps ait plus de temps pour s’adapter à sa nouvelle routine.

Dans l’avion

6. Même si les boissons gratuites sont tentantes, les effets de l’alcool en altitude peuvent augmenter la fatigue et causer une déshydratation qui va empirer votre situation à l’arrivée. Comment gérer le décalage horaire ? En restant sobre donc !

7. Évitez les boissons contenant de la caféine (café, coca, etc.) si vous devez atterrir de nuit, car cela aura une incidence sur vos habitudes de sommeil. Mais buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté et mieux supporter le jetlag.

8. Oubliez les somnifères. Ils ne valent pas le coup. Cela ne vous aidera pas à éviter le jetlag et vous vous sentirez confus lorsque vous atterrirez. Sur un long-courrier, vous devriez essayer de dormir. Que diriez-vous d’une tasse de tisane ?

9. Quand vous montez dans l’avion, réglez votre montre à l’heure de votre destination pour vous aider à vous habituer psychologiquement. Vous pourriez le faire à l’avance, mais vous courez le risque de rater votre bus/ train/rendez-vous chez le dentiste parce que vous pensez qu’il est cinq heures plus tard.

10. Pour mieux gérer le décalage horaire, bougez régulièrement et faites des exercices pour maintenir la circulation du sang ce qui vous aidera à vous sentir mieux.

En arrivant

11. Commencez à manger trois repas par jour en suivant le nouveau fuseau horaire, même si cela veut dire manger des cornflakes à 23h. Certaines personnes aiment grignoter le soir devant la télé, donc ça n’est pas un problème.

12. Profitez de la lumière du jour autant que possible si vous cherchez comment se remettre du décalage horaire. La lumière du jour vous aide à vous sentir bien. À moins que vous ayez fait une nuit blanche.

13. Faites de l’exercice pour stimuler les endorphines et vous sentir mieux et effacer les tensions d’un long vol et les effets du jetlag.

14. Dormez autant que d’habitude sur une période de 24 heures et comblez tout déficit avec une petite sieste pendant la journée, si besoin.

Et enfin

15. Investissez dans une paire de lunettes anti-jetlag.

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